Type de collecte papier et carton mélangés
Papier et carton en liasses séparées, mais ramassés en même temps
Les ménages amassent séparément papier (journaux, illustrés etc.) et carton, comme lors des collectes séparées. Ensuite, les liasses peuvent être déposées en même temps dans les conteneurs prévus à cet effet ou devant la porte en vue de la collecte. Bien souvent, de ce fait, le repreneur doit procéder à un tri ultérieur. Ce tri peut néanmoins être réalisé relativement facilement puisque les différentes sortes se présentent déjà en liasses.
Il est important que le matériau soit toujours lié avec une ficelle et ne se trouve pas dans des sacs divers ou des cartons. Aplatir les cartons et les ficeler.
Papier et carton dans la même liasse
En présence de ce type de collecte, il n'est pas besoin de séparer papier et carton. Les ménages font une liasse contenant carton et papier sans procéder à un tri préalable. Il est important que le matériau soit toujours lié avec une ficelle et ne se trouve pas dans des sacs divers ou des cartons.
Ce type est peu répandu et n'a un sens que si la commune peut transmettre ce mélange à un recycleur qui puisse le travailler directement sans devoir procéder à un tri préalable. C'est le cas des fabriques de carton.
les sortes recyclables
Veuillez cliquer ici pour accéder à une liste des sortes recyclables.
les papiers et cartons non recyclables
Veuillez cliquer ici pour accéder à une liste des sortes non recyclables.
Porter un regard sur le recyclage
-
Collecte mélangée