Logo

Les collectes auprès des ménages dans les communes

le choix du bon type de collecte

Afin de décider du type de collecte à mettre en oeuvre, les communes s'orientent avantageusement en fonction des besoins de tel ou tel repreneur (fabricant de papier et de carton). Ces besoins dépendant des différentes techniques de traitement et des divers produits finis du fabricant, s'impose soit la collecte séparée du papier et du carton soit la collecte mélangée. C'est ainsi que du papier journal ne peut être fabriqué qu'à partir de journaux, d'illustrés, de papier d'impression et d'écriture collectés séparément. Des fibres de carton (brunes, fibres non blanchies) rendraient la pâte bien trop impure. Du carton, particulièrement du carton gris ou des cartons pour boîtes pliantes, peut par ailleurs être sans problème fabriqué à partir de papier mélangé. A l'inverse, pour la production de support en carton ondulé, il est essentiellement utilisé des vieux cartons collectés (carton ondulé).

faire connaître les types de collectes

Dans la pratique, les types de collectes suivants se sont imposés :

  • type de collecte «Papier/carton mélangé»
  • type de collecte «Papier séparé, carton séparé»

le choix du bon type de collecte

Selon la taille et l'organisation de la commune, on peut trouver différentes solutions pour mener à bien la collecte. Certaines communes procèdent à la collecte avec leurs propres services communaux. D'autres ont confié ce service à un tiers. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un prestataire de services professionnel. Pour des raisons de sécurité nous dissuadons de faire appel à des associations privées ou à des écoles pour procéder au ramassage bien que cela relève d'une longue tradition.

La question de savoir si, en plus du ramassage devant la porte, des déchetteries doivent être proposées dans lesquelles à côté du papier et du carton d'autres déchets peuvent être éliminés, est à apprécier en considérant les aspects économiques. Cette offre constitue aussi un confort pour l'habitant. Selon l'infrastructure a développée, il en résulte des coûts plus ou moins élevés pour les communes.

pas de motivation en l'absence d'information

les communes devraient accorder de l'importance aux points suivants :

  • informer régulièrement sur le type de collecte, les dates de collecte, etc. (dans les journaux locaux, sur les tabeaux d'affichages à l'entrée des villes, envois tous ménages, etc.)
  • publier suffisamment tôt et de préférence pour l'année entière les dates de collecte (tracts, petites annonces, calendrier des ramassages des déchets, sites web)
  • organiser une collecte régulière (par ex. mensuelle) pour que les habitants puissent facilement s'habituer à son rythme
  • poursuivre toute l'année le même type de collecte si possible sans changement (ainsi pas un temps une collecte séparée suivie un temps d'une collecte mélangée)
  • informer par les médias les habitants du succès de leur collecte de papier


propositions pour la réalisation d'un calendrier de ramassage des déchets

Nous proposons ci-après des originaux simples sur les types de collectes dans les communes, qui peuvent être utilisés pour concevoir des tracts ou des calendriers de ramassage des déchets.


Nous utilisons des cookies afin d’optimiser la convivialité de notre site Web. En utilisant notre site Web, vous acceptez ce qui suit. Pour plus de détails, en particulier sur le traitement des cookies, veuillez vous référer à notre Déclaration relative à la protection des données.

Fermer