La collecte auprès de l'industrie de l'emballage
Des emballages de bon sens protègent les produits et l'environnement
Les emballeurs et les fabricants d'emballages peuvent, par un choix de matériau approprié mais aussi par une information ciblée des consommateurs, contribuer à un recyclage optimal du vieux papier dans l'industrie du papier et du carton.
Lors de la valorisation du vieux papier et du vieux carton, seules les fibres organiques sont utilisables. Dès que des matériaux "étrangers" sont combinés avec du papier ou du carton, ces derniers sont inutilisables pour le recyclage dans l'industrie du papier et du carton.
exceptions
En ce qui concerne le caractère valorisable des papiers couchés et/ou résistants à l'état humide, quelques entreprises de valorisation ont fait des progrès techniques remarquables (notamment les fabricants de support de cartons ondulés). Il faut examiner au cas par cas si un traitement ne peut tout de même pas être envisagé.
déclarer
Les emballeurs et les fabricants d'emballages peuvent amener à un recyclage irréfutable du papier et du carton en le déclarant clairement sur l'emballage. Les logos suivants sont disponibles pour une information claire des consommateurs :

Papier: Aplati et ficelé dans la collecte séparée de papier, s'il vous plaît. Carton: Aplati et ficelé dans la collecte séparée de carton, s'il vous plaît. Poubelle: Aplati dans la poubelle, s'il vous plaît.
Elimination
Pour l'élimination, la mise à disposition en grandes balles empilables d'au moins 300 kg est idéale.
Pour les commerces, filiales etc. qui ne disposent pas de possibilités de compactage propres, des sociétés spécialisées dans l'élimination proposent des contenants d'emballages.
les sortes recyclables
Veuillez cliquer ici pour accéder à une liste des sortes recyclables.
les papiers et cartons non recyclables
Veuillez cliquer ici pour accéder à une liste des sortes non recyclables.
Porter un regard sur le recyclage
-
la collecte auprès de l'industrie de l'emballage