Tests de matériaux
La commission technique de l’Association pour le recyclage du papier et du carton réalise différents tests sur la capacité de recyclage des produits en papier et carton. Dans tous les cas, cet examen concerne le recyclage dans les papeteries Aarepapier AG, Perlen Papier AG et Thurpapier AG. Elle ne remplace pas les analyses de laboratoire approfondies, telles que proposées par divers laboratoires étrangers. Le seul objectif d’un examen par la commission technique est de vérifier si les matières soumises peuvent être traitées sur les systèmes des papeteries mentionnées ci-dessus. Il est possible qu’un retour sur la capacité de recyclage d’un produit par la commission technique ne corresponde pas aux déclarations de laboratoires ou fabricants étrangers. Une distinction doit être faite ici entre l’examen analytique d’un matériau et son utilisation en production de masse.
Afin de pouvoir établir une déclaration fiable sur le matériau à examiner, 500 g sont nécessaires.
La portée du test dépend du matériau et du circuit de recyclage qui lui est destiné.
1ère étape
Dans un premier temps, les matériaux soumis sont évalués visuellement. Si une déclaration sur la valorisation peut déjà être établie dans cette phase, cette évaluation est gratuite.
2ème étape
Si une clarification plus approfondie avec évaluation en laboratoire est nécessaire, le client en sera informé. Une évaluation de laboratoire sera facturée à CHF 1000 forfaitaire. En retour, le client reçoit un rapport de laboratoire qui évalue la capacité de recyclage du matériau soumis dans les papeteries suisses susmentionnées.
3ème étape
Dans ses recommandations, la commission technique adhère étroitement à la norme EN 643. Les cas limites sont discutés avec le comité de l’Association. Cela peut être le cas notamment des emballages alimentaires, lorsqu’il y a un contact direct entre l’emballage et l’aliment. En principe, les emballages sont recyclables, mais ne conviennent toujours pas au recyclage en raison du contact alimentaire. Un critère d’évaluation supplémentaire est la quantité de matière examinée qui est mise sur le marché chaque année.
Une réponse est généralement donnée dans un délai de trois à quatre semaines.
Les membres de l’Association bénéficient d’un examen de laboratoire gratuit chaque année.
Veuillez contacter le bureau pour toute question concernant les tests de matériaux.